Marronnier c'est quoi ?

Interrogée par: Thierry Navarro  |  Dernière mise à jour: 13. April 2021
Notation: 4.4 sur 5 (27 évaluations)

Un marronnier en journalisme est un article ou un reportage d'information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un événement récurrent et prévisible. Les sujets « débattus » dans un marronnier sont souvent simplistes, parfois mièvres.

Afficher la réponse complète

À partir de ce, C'est quoi un marronnier ?

Nom usuel de certaines variétés de châtaignier. Petit article de journal sur un événement qui se reproduit à date fixe (départs en vacances, muguet du 1er mai…).

Également, Qu'est-ce qu'un marronnier marketing ?. C'est une stratégie éditoriale très utilisée. Le marronnier consiste à s'inspirer d'un grand évènement récurrent (fête des mères, saint valentin…) dans sa communication de marque.

Juste parce que, Comment faire un marronnier ?

Vous pouvez églement faire germer les marrons dans des pots durant l'hiver ou procéder à la mise en place au printemps.
  1. Le marronnier a besoin d'espace pour se développer, évitez de le planter à moins d'une vingtaine de mètres d'une habitation.
  2. Il aime le soleil mais poussera aussi à la mi-ombre, voire à l'ombre.


Quand fleurissent les Marronniers ?

Fleurs : les marronniers ont des fleurs en mai, de forme particulière appelée thyrse dressée (une forme pyramidale avec un axe sur lequel naissent les pédoncules des fleurs). Les fleurs du Marronnier d'Inde sont en général hermaphrodites.

Trouvé 15 questions connexes

Pourquoi mon marronnier ne fleurit pas ?

Le chancre bactérien du marronnier n'est pas une maladie fongique mais est du à un complexe de bactéries, Pseudomonas syringae, présentes dans le sol, qui provoque le dessèchement des feuilles et des fleurs ainsi qu'un ralentissement voire un arrêt de la croissance.

Comment s'appelle le fruit du marronnier ?

Le Marron : une capsule

Le fruit du marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum, de la famille des Hippocastanacées) est un fruit sec déhiscent qui s'ouvre par trois valves. La paroi du fruit est une capsuleépineuse. Il contient en général une seule graine (le marron proprement dit) avec avortement des autres.

Où trouver des Marronniers ?

4/ On trouve les marronniers dans les villes alors que les châtaigniers sont plutôt situés dans des vergers, des forêts, ou des bois.

Où planter un marronnier ?

Le marronnier apprécie les sols profonds, riches, frais mais bien drainés. Une exposition au soleil ou à mi-ombre lui convient parfaitement. Plantez le marronnier en automne ou en hiver au jardin dans un espace assez dégagé pour accueillir son futur développement.

Où poussent les Marronniers ?

Le marronnier rend très bien en isolé dans un grand jardin ou dans un parc où ses dimensions et l'ombre qu'il projette sont appréciées. Il est également souvent retrouvé en arbre d'avenue ou arbre d'alignement, dans les villes, du fit qu'il se taille fort bien.

Ou ramasser des châtaignes en Vendée ?

Le point de départ et retour de la journée se situe à Bazoges-en-Pareds. Le circuit se déroule en voiture sur une journée avec des pauses pour les visites ou bien les moments de flânerie au coeur des villages ou en pleine nature. Tout au long de ce parcours, des aires de pique-nique sont aménagées.

Ou ramasser des châtaignes dans le Bas-rhin ?

Parmi les lieux incontournables, vous trouverez des châtaigniers au dessus de Barr, d'Obernai (vers le château d'Ottrott), à Guebwiller et Rosheim ou encore à la base du Mont Sainte-Odile (Vorbrück, château d'Andlau, Floessplatz et le château du Spesbourg).

Ou ramasser des châtaignes en Haute-garonne ?

le sidobre ! Le Sidobre, c'est magnifique et c'est le pays de la châtaigne ! (aprés l'ardèche...) C'est à une heure environ de Toulouse mais ça vaut le détour : superbes forêts de moyenne montagne, avec lacs et surtout rochers érodés apparents, trés surprenants.

Comment reconnaître un marron d'une châtaigne ?

La 'bogue' des châtaignes est brune et hérissés de piquants nombreux et fins. Celle des marrons est verte, épaisse avec des pics plus petits et espacés.

Est-ce que le fruit du marronnier est comestible ?

Le marron, fruit comestible du châtaignier, ne doit pas être confondu avec le marron d'Inde, graine toxique du marronnier d'Inde ou marronnier commun (Aesculus hippocastanum), que l'on appelle aussi souvent couramment marron.

Comment reconnaître un marronnier ?

Si les feuilles de l'arbre sont simples, donc sans folioles, et allongées : il s'agit d'un châtaignier. Si les feuilles de l'arbre sont petites, de forme ovale, et sont composées de "folioles" (petites feuilles qui forment une feuille composée, d'un aspect "palmé") : il s'agit d'un marronnier.

Comment lutter contre la mineuse du marronnier ?

L'incinération ou le compostage à haute température est une méthode de lutte contre ce ravageur. Le traitement chimique avec un insecticide homologué est possible mais très coûteux. La mineuse du marronnier, Cameraria ohridella , est un petit papillon (5mm environ) qui a coloniser toute l'Europe en moins de 20 ans.

Quelle différence entre châtaignier et marronnier ?

Il est donc important de ne pas les confondre. Pour les différencier, rappelez-vous que les marronniers sont présents dans les villes, les parcs, les allées. Alors que les châtaigniers se trouvent dans les bois ou en forêt. De plus, la châtaigne loge dans une bogue brune, hérissée de nombreux longs piquants.

Qui mange des marrons d'Inde ?

Les cas sont décrits chez les ruminants et le cheval, ainsi que chez le chien qui grignote les marrons par jeu ou par gloutonnerie, plus rarement chez d'autres animaux de compagnie . Les animaux s'intoxiquent en mangeant les marrons (à l'automne) ou bien les feuilles et bourgeons.