Infection gencive quoi faire ?

Interrogée par: Amélie Begue  |  Dernière mise à jour: 11. April 2021
Notation: 4.2 sur 5 (28 évaluations)

Traitement par antibiotiques: Comme pour la plupart des types d'infection, on utilise souvent des antibiotiques pour traiter l'infection des gencives. Votre dentiste pourrait choisir d'utiliser une pilule d'antibiotiques ou une injection directement dans le site d'infection de la gencive.

Afficher la réponse complète

Aditionellement, Comment soigner une infection des gencives naturellement ?

Gingivite : les remèdes de grand-mère

Si vos gencives sont gonflées et douloureuses : sucez un clou de girofle ou massez les gencives avec un gel gingival à la sauge. Rincez régulièrement votre bouche pendant 30 secondes avec de l'eau salée (une cuillerée à café de sel diluée dans un verre d'eau chaude).

Alors la question est, Quel médicament pour une infection de la gencive ?. Carie, abcès ou maladie parodontale, quand l'infection le justifie, un traitement antibiotique est instauré. «Il fait appel à des antibiotiques à spectre large comme l'amoxicilline.

De même, Comment savoir si on a une infection dans la bouche ?

Les principaux signes d'une infection sont la fièvre et la fatigue. Pour ce qui est de la bouche et des dents, la plupart des infections doivent faire l'objet de soins et de traitements précis, souvent autre que médicamenteux. Dans tous les cas, l'hygiène bucco-dentaire est fondamentale dans leur prévention.

Comment soulager une gingivite rapidement ?

Comment soigner une gingivite ?
  1. Se brosser les dents 2 fois par jour au moins 2 minutes. ...
  2. Passer une fois par jour, matin ou soir (le plus pratique) le fil dentaire entre les dents. ...
  3. Demander à votre dentiste si vous devez utiliser un bain de bouche. ...
  4. Arrêter de fumer.


Trouvé 41 questions connexes

Comment calmer une inflammation des gencives ?

Gencives douloureuses : que faire?
  1. Prenez rendez-vous chez votre dentiste. ...
  2. Mangez quelque chose de froid : l'eau fraîche et les glaçons peuvent soulager la douleur et peuvent même aider à réduire temporairement le gonflement. ...
  3. Améliorez votre hygiène bucco-dentaire.

Comment calmer les douleurs des dents ?

Placez un clou de girofle à proximité de la dent douloureuse, fixez le clou en serrant les mâchoires ou massez la gencive avec le clou. Autre astuce, il est aussi possible de faire bouillir des clous de girofle dans de l'eau durant quelques minutes. Utilisez cette décoction en bain de bouche pour calmer la douleur.

Quels sont les symptômes d'une infection dentaire ?

Les principaux symptômes de l'abcès dentaire
  • Rougeur sur la zone atteinte.
  • Mauvaise haleine.
  • Un arrière-goût métallique dans la bouche.
  • Des écoulements de pus nauséabond (à noter que la douleur disparaît une fois que l'abcès est percé)
  • De la fièvre.
  • De la fatigue.
  • Des maux de tête.
  • Des gencives gonflées et irritées.

Comment soigner une infection de la racine dentaire ?

Le traitement consiste d'abord en la prise d'antibiotiques afin de stopper l'infection. Puis, sous anesthésie, la poche kystique est curetée. On parle d'énucléation kystique. Dans la plupart des cas, le dentiste ouvre simplement la gencive afin d'accéder au kyste et de le retirer.

Comment savoir si on a un abcès dans la bouche ?

Comment savoir si on a un abcès dentaire ?
  1. La douleur lancinante parfois pulsatile est souvent le symptôme le plus marqué.
  2. Quand l'abcès dentaire apparaît sous une couronne, on peut aussi ressentir une gêne lorsque l'on mâche un aliment.
  3. Parfois on a un goût désagréable dans la bouche.

Quel Anti-inflammatoire pour les gencives ?

L'aloe vera : En cas d'inflammation, de saignements de la gencive lors du brossage ou d'une gingivite, "on peut utiliser de l'Aloe Vera, connue depuis des millénaires pour ses vertus anti-inflammatoires.

Quels sont les antibiotiques pour une gingivite ?

Antibiotiques recommandés en présence de signes d'atteinte systémique : Amoxicilline, 250 mg, 3 fois par jour pendant 7 jours; ou. Métronidazole, 250 mg, 3 fois par jour pendant 7 jours.

Quel Anti-inflammatoire pour gencives ?

Renfermant un anti-inflammatoire, à effet décongestionnant et antalgique local, le dentifrice Arthrodont est particulièrement préconisé contre une inflammation des gencives.

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour les gencives ?

Comment faire ? Mélanger 1 cuillerée à café de bicarbonate avec 2 gouttes d'eau oxygénée (stabilisée à 10 volumes) de façon à obtenir une pâte épaisse. Appliquer sur la brosse à dents et masser doucement en partant de la gencive vers la dent (donc du rose vers le blanc).

Comment Desinfecter les gencives ?

Diluez une cuillerée à café de vinaigre dans un grand verre d'eau (tiède si vous préférez), et utilisez-le comme n'importe quel bain de bouche. Ce produit est particulièrement utile pour apaiser les gencives inflammées.

Comment soigner une gencive qui se rétracte ?

Il sera nécessaire de s'adresser à un professionnel pour procéder à minima à un nettoyage des poches gingivales qui se situent sous la gencive ainsi qu'à un détartrage. Selon le stade de l'affection il peut également être nécessaire d'effectuer un curetage dentaire voire de poser une plaque occlusale.

Quels sont les risques d'une infection dentaire ?

Un foyer infectieux dentaire ou une carie sont des sources de bactéries toxiques non seulement pour la bouche, mais aussi pour tout l'organisme via la circulation sanguine. Ces bactéries peuvent entraîner des maladies cardiovasculaires, des sinusites, des abcès et des infections qui peuvent affecter les dents voisines.

Comment tuer un nerf dans une dent ?

Le processus de dévitalisation dure entre trente minutes et une heure et demie, selon le nombre de nerfs dans la dent. "On commence par faire un trou au centre de la dent avec des limes. Ensuite, on extirpe le ou les nerfs avec des petites limes très fines", décrit le docteur Laurent Saada.

Comment soulager un mal de dent remède de Grand-mère ?

Sommaire du diaporama
  1. Un cataplasme d'argile.
  2. Quelques clous de girofle.
  3. Un sachet de glaçons.
  4. Un bain de bouche au vinaigre.
  5. De l'ail.
  6. De l'huile essentielle de lavande officinale.
  7. Un gargarisme à l'eau salée.
  8. Un sachet de thé noir.