Glomérulonéphrite c'est quoi ?

Interrogée par: Agathe-Geneviève Charrier  |  Dernière mise à jour: 11. April 2021
Notation: 5 sur 5 (49 évaluations)

La glomérulonéphrite est un trouble des glomérules (pelotes de microscopiques vaisseaux sanguins dans les reins avec de petits pores à travers lesquels le sang est filtré).

Afficher la réponse complète

Puis, Comment soigner une glomérulonéphrite ?

Quel est le traitement de la glomérulonéphrite ?
  1. des antibiotiques, notamment en cas de glomérulonéphrite post-streptococcique, pour stopper une infection au niveau des reins ;
  2. des corticostéroïdes et des immunosuppresseurs, notamment en cas de glomérulonéphrite lupique, pour diminuer la réponse immunitaire.


De même, Est-ce grave une insuffisance rénale ?. L'insuffisance rénale chronique est une maladie grave qui entraîne une détérioration graduelle et irréversible de la capacité des reins à filtrer le sang et à excréter certaines hormones. Les produits du métabolisme et l'eau en excès passent de moins en moins dans l'urine et s'accumulent dans l'organisme.

Également, C'est quoi le syndrome néphrotique ?

Le syndrome néphrotique est l'ensemble des symptômes rencontrés en cas de dysfonctionnement de la filtration rénale. La maladie rénale touche la membrane de filtration et laisse passer des quantités importantes et anormales de protéines dans l'urine (supérieure à 3 g par jour).

C'est quoi la maladie de Berger ?

La maladie de Berger n'est pas rare. Elle concerne environ 1% de la population mondiale. On estime à 1500 le nombre de nouveaux cas en France chaque année. La maladie de Berger est la cause la plus fréquente de maladie inflammatoire des glomérules du rein (glomérulonéphrite).

Trouvé 24 questions connexes

Comment guérir la maladie de Berger ?

Il n'existe pas de traitement curatif de la maladie de Berger. La prise en charge thérapeutique vise à contrôler les symptômes et l'évolution de la pathologie. Ces traitements sont composés d'inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IEC), de corticoïdes et d'immunosuppresseurs.

Quels sont les aliments déconseillés en cas d'insuffisance rénale ?

Veillez alors à limiter les aliments qui en sont riches comme les légumes crus, les légumineuses, les pommes de terre, les chips, le chocolat, les noix et les fruits. Les fruits secs ou confits, la banane, l'abricot, l'avocat et le melon, notamment, contiennent beaucoup de potassium.

Quels sont les signes d'un mauvais fonctionnement des reins ?

Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, il peut s'agir d'un problème rénal :
  • Une difficulté à uriner et une sensation de pression.
  • Des douleurs pendant la miction.
  • Besoin fréquent d'uriner durant la nuit.
  • Des urines de couleurs plus foncées ou plus pâles.
  • Des urines faibles ou au contraire plus abondantes.

Comment faire baisser le taux de protéine dans les urines ?

Il est courant d'administrer des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA) pour réduire le taux de protéines ou d'albumine dans l'urine, ce qui protège les reins d'une lésion.

Où se situe la douleur aux reins ?

Un mal aux reins est située au niveau du flanc, plutôt du côté du dos, juste sous les côtes. Petite astuce : si vous prenez votre taille entre les pouces et les index (ceux-ci se situant côté nombril) et que vous remontez jusqu'à vos côtes, vos pouces seront placés sur vos reins.

Comment stopper l'insuffisance rénale ?

Ralentir ou stopper la progression de l'insuffisance rénale : la réponse du Pr Sraer. L'incidence de l'insuffisance rénale chronique (IRC) augmente régulièrement dans les pays développés. Au stade ultime de son évolution, la maladie nécessite un traitement substitutif par la dialyse et/ou la greffe de rein.

Comment traiter l'insuffisance rénale ?

La greffe de rein (transplantation rénale) est le traitement de choix de l'insuffisance rénale chronique. Elle peut être réalisée à partir d'un rein obtenu sur une personne décédée ou donné par une personne de la famille du patient.

Comment débute une insuffisance rénale ?

Les causes de l'Insuffisance Rénale
  • L'hérédité;
  • Le diabète;
  • L'hypertension artérielle;
  • Une infection des reins (pyélonéphrite);
  • La maladie polykystique des reins;
  • L'obstruction des voies urinaires;
  • La néphropathie de reflux;
  • L'usage de drogues;

Qu'est-ce qui provoque une pyélonéphrite ?

Définition. La pyélonéphrite est causée par une bactérie présente dans les urines, le plus souvent de type E. Coli, qui remonte par les voies urinaires jusqu'au rein (on parle de pyélonéphrite ascendante), provoquant une inflammation et une infection en quelques heures.

Qu'est-ce que l'insuffisance rénale aiguë ?

Insuffisance rénale aiguë 1. Qu'est-ce que c'est ? L'insuffisance rénale aiguë est une altération des fonctions des reins, qui survient brutalement et qui est habituellement réversible.

C'est quoi insuffisance rénale chronique ?

La maladie rénale chronique est une diminution du fonctionnement des reins qui ne filtrent plus correctement le sang de l'organisme. Les causes principales sont le diabète et l'hypertension artérielle.

Comment savoir si on a un problème au rein ?

Car avec la prise de sang, le diagnostic est simple : on va doser ce qu'on appelle la créatinine. Et plus cette créatinine est élevée, moins vos reins fonctionnent correctement. On peut aussi se tester avec une petite bandelette urinaire. C'est une pratique qu'utilise notamment la médecine du travail.

Qu'est-ce qui détruit les reins ?

Les causes les plus fréquentes des troubles du rein sont le diabète, la pression sanguine élevée et un durcissement des artères (qui endommage les vaisseaux sanguins dans les reins). Certains troubles du rein sont provoqués par une inflammation des reins appelée néphrite.

Qu'est-ce qui est mauvais pour les reins ?

L'alcool est, lui aussi, à consommer avec grande modération « car il augmente la pression artérielle, ce qui peut entraîner des répercussions au niveau des reins », précise le Dr Decourt. Les produits transformés : les conserves, les plats préparés, les sauces et les soupes industrielles…