De quoi podcast ?

Interrogée par: Célina Texier-Joubert  |  Dernière mise à jour: 12. April 2021
Notation: 4.6 sur 5 (38 évaluations)

Il désigne le moyen technologique qui permet de diffuser sur internet des fichiers audio ou vidéo. Au Canada francophone, c'est le terme baladodiffusion qui a été retenu. Les médias utilisent très souvent le terme podcast pour désigner cette technologie. Elle permet de mettre en ligne des fichiers à écouter ou à voir.

Afficher la réponse complète

Alors la question est, Comment on fait un podcast ?

Créer un podcast : les étapes et le matériel nécessaire
  1. Choisir le thème et le format de l'émission. ...
  2. De quoi avez-vous besoin pour réaliser votre podcast ? ...
  3. Le choix de la création d'un site dédié ...
  4. Une fois que tout est prêt, il est temps de vous lancer ! ...
  5. Mettre en ligne votre podcast. ...
  6. Promotion du podcast. ...
  7. La monétisation.


De même, les gens demandent, Comment voir un podcast ?. La plus connue est Soundcloud. L'application / le site de musique en ligne propose d'écouter des podcasts comme de la musique. Vous pouvez également vous tourner vers d'autres applications, en cherchant "podcast" dans iTunes ou dans Google PlayStore (Podcastaddict, Pocketcast...)

De même, Pourquoi un podcast ?

Le podcast permet aussi de renouer avec notre propre imaginaire, qui en dehors de la lecture se trouve de plus en plus bridé. Il nous propose aussi de renouer avec la liberté, car le podcast nous permet de faire d'autres choses tout en le consommant (récurer votre évier ou prendre le bus par exemple).

Quand publier un podcast ?

Car être là ne signifie pas publier pile à l'heure. Mais publier de manière à ce que votre auditeur trouve son épisode au moment où vous lui avez promis. Et c'est pour moi mieux de le publier avant. Et même en pleine nuit.

Trouvé 28 questions connexes

Quand écouter un podcast ?

Quand écouter des podcasts ? Ce qui est bien avec les podcasts, c'est que vous pouvez les écouter quand vous voulez et où vous voulez. Que ce soit en ligne ou hors connexion en téléchargeant des épisodes. Suivant vos envies et habitudes, vous préférerez peut-être l'une ou l'autre méthode (ou les deux).

Comment écouter la radio en podcast ?

Allez sur le site de la radio de votre choix, recherchez l'onglet "Podcasts" ou "Replay". Le fichier Mp3 se téléchargera sur votre ordinateur (ou dans iTunes,si vous avez un Mac) et vous pourrez l'écouter à votre guise ou le transférer sur votre lecteur Mp3.

Comment télécharger des podcasts ?

Télécharger son premier podcast
  1. Ouvrez l'application Google Play Musique.
  2. Appuyez sur l'icône en forme de loupe.
  3. Tapez le nom de l'émission radio que vous souhaitez télécharger.
  4. Sélectionnez le résultat correspondant à votre recherche dans la section podcast.
  5. Cliquez sur l'épisode pour lancer la lecture en streaming.

Comment mettre en ligne un podcast ?

Comment diffuser ses podcasts sur les plateformes ?
  1. iTunes. Apple ne permet pas aux créateurs d'héberger leurs podcasts sur iTunes. ...
  2. Google Podcasts. Pour apparaître dans Google Podcasts, l'application dédiée aux podcasts lancée cette année par Google, c'est plus compliqué. ...
  3. Google Play Musique. ...
  4. Deezer. ...
  5. Spotify. ...
  6. YouTube. ...
  7. SoundCloud.

Comment faire un podcast gratuit ?

Pour créer un podcast, il vous faudra accomplir ce qui suit : Enregistrer vos fichiers audio (au format MP3 par exemple) Héberger ces fichiers sur une plateforme (il y en a qui se spécialisent dans l'hébergement de podcasts)

Comment enregistrer un podcast sur son ordinateur ?

Audacity est un logiciel gratuit que vous pouvez utiliser pour enregistrer un podcast. Connectez votre micro à votre ordinateur, Lancez Audacity et commencer l'enregistrement. Il peut aussi être utilisé pour éditer votre fichier audio, sans avoir besoin de connexion Internet.

Comment podcaster une émission sur France Culture ?

Les émissions, programmes et podcasts de France Culture sont disponibles où vous voulez, quand vous le désirez, sur le site de la chaîne franceculture.fr et sur l'application Radio France.

Quelle appli pour podcast ?

Si vous êtes un fan du média et recherchez une nouvelle application de podcast, voici les meilleures applications de podcast sur Android.
  • Anchor. ...
  • DoggCatcher Podcast Player. ...
  • Pocket Casts. ...
  • Podbean. ...
  • Podcast & Radio Addict. ...
  • Podcast Go. ...
  • Spotify. ...
  • TuneIn Radio.

C'est quoi podcast radio ?

Il désigne le moyen technologique qui permet de diffuser sur internet des fichiers audio ou vidéo. Au Canada francophone, c'est le terme baladodiffusion qui a été retenu. Les médias utilisent très souvent le terme podcast pour désigner cette technologie. Elle permet de mettre en ligne des fichiers à écouter ou à voir.

Quelle différence entre Replay et podcast ?

La principale distinction concerne : les replays d'émission de radio (ou « radio de rattrapage ») : ce sont les programmes des stations de radio (chroniques, journaux, documentaires…) et qui peuvent être réécoutés à la demande. Quasiment toutes les radios proposent leurs émissions en podcasts.

Comment poster un podcast sur Spotify ?

Comment ajouter son podcast sur Spotify ?
  1. Connectez-vous à votre compte Ausha.
  2. Rendez-vous dans la partie “Paramètres” puis “Distribution” de votre émission.
  3. Cochez la case Partager mon podcast sur Spotify.
  4. Terminé ! D'ici une heure ou ou deux votre podcast sera visible sur Spotify !

Pourquoi le podcast Est-il tendance ?

Ainsi, les progrès technologiques ont rendu les podcasts bien plus pratiques et accessibles. La diffusion à la demande est l'un des grands avantages du podcast. Vous pouvez l'écouter à tout moment et n'importe où.