De quoi parle le corbeau et le renard ?

Interrogée par: Michelle Langlois  |  Dernière mise à jour: 11. April 2021
Notation: 5 sur 5 (63 évaluations)

Genre : la poésie qui met en scène hommes ou animaux personnifiés, suivie d'une morale. Explication de la morale : Il faut savoir garder la raison même quand quelqu'un nous flatte et nous dit ce que l'on veut entendre. ... La sagesse est toujours la plus forte.

Afficher la réponse complète

A également demandé, Pourquoi le corbeau et le renard est un poème ?

Ainsi, La Fontaine montre que la supériorité sociale ne fait pas tout, et critique la vanité humaine. À l'époque de Louis XIV où la flatterie était un art, dans sa fable, Le Corbeau et le Renard, La Fontaine critique celui qui accepte ces flatteries. La Fontaine critique ainsi la vanité humaine.

Également, Quelle est la morale de cette fable ?. Le corps est la fable, l'âme est la moralité ». Ainsi, la morale permet de conclure l'histoire construite autour d'elle, sur une leçon de vie. Elle permet aux enfants et aux parents de réfléchir ensemble sur le bon comportement à adopter avec les autres comme par exemple être généreux, humble ou encore altruiste.

À côté de ci-dessus, Quelle est la ruse du renard dans le corbeau et le renard ?

Le renard rusé Dans la fable « Le Corbeau et le Renard » de La Fontaine, le renard élabore une stratégie afin d'obtenir le fromage que tient le corbeau dans son bec. Il flatte alors le corbeau pour que celui-ci laisse tomber son fromage.

Quel fabuliste donne le plus la parole aux personnages ?

Jean de la Fontaine donne davantage la parole aux personnages. Ainsi, il rend la fable plus vivante pour le lecteur.

Trouvé 27 questions connexes

Comment on écrit corbeau ?

Le corbeau est un gros oiseau au plumage noir bleuté et au cri rauque et assez bruyant.

Quelle est la morale du coq et du renard ?

Être rusé, c'est bien, mais attention à ne pas pousser le vice trop loin au risque que cela se retourne contre vous. C'est ce qu'apprend un des personnages de la fable « Le Coq et le Renard » de Jean de la Fontaine.

Pourquoi le renard est rusé ?

Sa bouche s'allonge et se transforme en gueule. Son regard se durcit, ses bras et ses jambes s'affinent, ses mains se changent en pattes. Son corps se rétrécit, sa voix devient un hurlement, il glapit tout en gardant sa ruse. Voila pourquoi, depuis ce jour, les renards son roux et rusés.

Quelle est la ruse du renard dans le renard et la cigogne ?

Cette fable est constituée de deux parties : la cigogne tombe dans le piège du renard, puis le renard tombe dans son propre piège cette fois-ci tendu par la cigogne. La morale est : « Trompeurs, c'est pour vous que j'écris : Attendez vous à la pareille. »

Quelle est la morale de la cigale et la fourmi ?

La morale. On peut retenir de cette histoire que le travail récompense toujours, qu'il faut travailler au lieu de rêver, comme le montre la fourmi qui travaille dur, elle a assez de provisions pour l'hiver alors que la cigale qui chantait et se prélassait se retrouve dans une situation compliquée.

Comment trouver la morale d'une fable ?

Dans le cadre d'une fable, la morale de l'histoire est généralement réduite à une seule phrase cinglante XSourcederecherche . Tâchez de délivrer votre morale d'une manière qui résume à la fois le problème, l'épilogue et ce que l'on devrait tirer de cette conclusion.

Quelle est la morale de la fable Les animaux malades de la peste ?

A travers la morale de cette fable "selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blancs ou noirs ", le fabuliste dénonce une injustice ; Les hommes ne sont pas condamnés de manière équitable pour leurs fautes: la justice se montre ainsi corrompue parfois et inévitablement plus sévère ...

C'est quoi une fable définition ?

Apologue, récit allégorique d'où l'on tire une moralité. Ensemble des récits mythologiques de l'Antiquité. Récit, propos mensonger, histoire, allégation inventée de toutes pièces.

Quelle est la morale de la fable Le chat et un vieux rat ?

Le peuple des Souris croit que c'est châtiment, Qu'il a fait un larcin de rôt ou de fromage, Egratigné quelqu'un, causé quelque dommage, Enfin qu'on a pendu le mauvais garnement.

Quelle est la morale de la fable Le chat et le rat ?

la morale de la fable nous questionne sur la nature des hommes : peuvent-ils changer ? Une alliance conclue avec un ennemi par nécessité contre un ennemi commun risque de ne plus avoir de valeur en temps de paix. Ainsi, on peut penser que le rat a raison de se méfier.

C'est quoi corbeau ?

Grand passereau noir, au bec fort, pouvant atteindre 1 m d'envergure, nuisible lorsqu'il s'attaque aux champs cultivés, utile quand il nettoie les charognes ou dévore les oiseaux pilleurs. Oiseau voisin du vrai corbeau (corneille, freux, choucas, chocard, crave). ...

Qu'est-ce qu'un bec de corbeau ?

Pince pour couper le fil de fer. Outil tranchant recourbé à une extrémité.