Concombre lequel choisir ?

Interrogée par: Gérard Letellier  |  Dernière mise à jour: 12. April 2021
Notation: 4.2 sur 5 (3 évaluations)

Pour choisir votre concombre, rien de plus simple ! Celui-ci doit afficher sa fraîcheur : il doit avoir les deux extrémités bien dures, la peau lisse, verte et ferme. Bon à savoir : plus il est petit, moins il contient de graines et plus il est concentré en saveurs.

Afficher la réponse complète

Vous pouvez aussi demander, Quels sont les méfaits du concombre ?

Le concombre peut-être responsable d'un syndrome d'allergie orale : une réaction allergique à certaines protéines végétales. Ce phénomène peut toucher certains sujets allergiques au pollen.

De même, les gens demandent, Quelle variété de concombre choisir ?. 'Palladium' : c'est une variété robuste, précoce et avec de bons rendements, fruit vert foncé. Bonne tenue en été. 'Loustik' : c'est un superbe concombre vert avec une bonne qualité tout au long de la saison. La qualité, outre la belle peau résistante, prouve qu'il s'agit d'un concombre fiable.

Vous pouvez aussi demander, Est-ce qu'on peut manger la peau du concombre ?

Le concombre

Sa peau parfois dure déplaît à certains. Dommage, car elle contient énormément d'antioxydants et de fibres qui aide à réguler le transit. Il favorise donc la digestion et aide au renouvellement cellulaire si cher à celles et ceux qui désirent ne pas prendre une ride.

Pourquoi enlever les graines du concombre ?

Il faut évidemment éplucher un concombre, même s'il est bio, car la peau est assez dure, et aussi retirer les graines dont on est certain qu'elles ne sont pas très digestes.

Trouvé 23 questions connexes

Comment enlever les pépins du concombre ?

Vous pouvez également gratter la partie centrale du concombre (les pépins) pour faciliter sa digestion, ou encore le râper à l'aide d'une râpe à gros trous.

Pourquoi manger du concombre ?

Source d'antioxydants, consommé régulièrement, le concombre apporte une aide salvatrice à notre organisme contre les radicaux libres et les agents oxydants responsables de nombreux cancers, de certaines maladies cardio-vasculaires et du vieillissement cutané.

Comment utiliser le concombre pour la peau ?

Le concombre est très utile pour resserrer les pores et purifier les peaux grasses. Mélangez le jus de concombre avec un peu de sel puis appliquez sur le visage et laissez reposer pendant quelques minutes.

Comment manger des concombres ?

Vous pouvez servir le concombre cru ou cuit : à l'apéritif, en salade, en soupe, en accompagnement… Il se marie très bien avec les poissons (sole, saumon fumé…), les crustacés, les fruits (pomme,raisin …) et les fromages.

Est-ce que la peau de Laubergine se mange ?

"L'essentiel des antioxydants est dans la peau de l'aubergine", explique le diététicien. Il vaut donc mieux ne pas la peler. Autre conseil : si vous aimez les déguster bien fondantes et les préférer moins amer, mieux vaut les choisir plus petites.

Comment réussir la culture de concombre ?

Le concombre se sème en mars et avril sous abri, en poquets de 3 à 4 graines, pour un repiquage en pleine terre, lorsque les pieds font 15 cm environ, après la fin des risques de gelées, soit vers mi-mai ou fin mai, en gardant 60 cm entre chaque pied et 1 m entre les rangs.

Quelle plante associer avec le concombre ?

Concombre : basilic, chou, haricot, laitue, œillet d'Inde, oignon, pois. Cornichon : basilic, chou, haricot, laitue, œillet d'Inde, oignon, pois. Épinard : betterave, carotte, chou, fraisier, haricot, navet, poireau, radis, tomate.

Comment cultiver les concombres en hauteur ?

Car le concombre démarre très vite et aura besoin de s'accrocher rapidement. Le mieux est d'utiliser un tuteur en bois avec du grillage. Pour cela, mettez en place un tuteur robuste d'environ 1,80 m. Il ne doit pas s'écrouler sous le poids des plantes et des fruits.

Est-ce que le concombre donne des gaz ?

Les concombres sont constitués en grande partie d'eau mais ils contiennent également de la quercétine, un antioxydant. La quercétine a des propriétés anti-inflammatoires et soulage les ballonnements.

Comment perdre du ventre avec le concombre ?

En effet, le régime concombre est connu pour son efficacité à faire perdre un poids considérable rien qu'en une semaine.
...
Soupe de concombre
  1. 1/2kg de concombre.
  2. 25 g de semoule de blé
  3. 2 cuillères à soupe de crème fraîche.
  4. 1 cuillère à café de jus de citron.
  5. 1 feuille de menthe fraîche.
  6. Sel, poivre.

Est-ce que le concombre est bon pour le diabète ?

Le concombre amer (citrullus colocynthis) est utilisé en traitement contre le diabète car il aurait la capacité de réguler le taux de glucose dans le sang en augmentant la production d'insuline par le pancréas1.

Comment appliquer le concombre sur les yeux ?

Le concombre est connu pour aider à réduire les poches et cernes sous les yeux. Poser deux rondelles sur vos paupières closes quelques minutes permettra de décongestionner votre contour des yeux.

Comment utiliser le concombre sur les cernes ?

Tout comme pour la figue, utilisez un concombre bien frais pour optimiser son effet sur les yeux bouffis. Placez des tranches sur vos yeux durant quelques minutes.

Comment faire une lotion au concombre ?

Pour créer votre lotion maison :
  1. Epluchez le concombre.
  2. Cuisez-le dans un fond d'eau durant une vingtaine de minutes, de manière à ce que l'eau soit très imbibée.
  3. Filtrez l'eau et mettez-la en flacon. La lotion est prête ! Vous pouvez l'utiliser tous les soirs pour nettoyer votre peau.