Comment reconnaître un polygone ?

Interrogée par: Gérard Olivier  |  Dernière mise à jour: 14. April 2021
Notation: 4.9 sur 5 (55 évaluations)

Reconnaître un polygone
Un polygone est une figure plane, fermée, tracée à la règle, à l'équerre ou au compas. Les côtés du polygone sont des lignes droites brisées. Un polygone a au moins 3 côtés. Un polygone se trace à la règle, à l'équerre ou au compas.

Afficher la réponse complète

Gardez un œil sur ça, Quel est la définition d'un polygone ?

Figure (le plus souvent plane) formée par une ligne polygonale fermée. (La somme des mesures en degrés des angles intérieurs d'un polygone plan [non croisé] à n côtés est (n − 2)180.) Surface bornée ayant pour frontière un polygone plan non croisé.

Similaire, Qu'est-ce qui n'est pas un polygone ?. N'est pas un polygone : ... Le cercle (en effet, celui-ci ne possède aucun segment bien qu'étant une figure plane et fermée). Toute figure comportant une partie non linéaire (pas droite).

À cet égard, Est-ce que le triangle est un polygone ?

Un polygone formé de trois côtés est un triangle. Un polygone formé de quatre côtés est un quadrilatère. Un polygone formé de cinq côtés est un pentagone. Un polygone formé de six côtés est un hexagone.

C'est quoi un polygone cm1 ?

Un polygone est une figure plane fermée limitée par plusieurs segments de droites. On nomme cette figure par ses sommets ( ABCDEF). Dans un polygone, le nombre des sommets, le nombre d'angles et le nombre de côtés sont égaux. ABCDEF est un polygone quelconque.

Trouvé 29 questions connexes

Qu'est-ce qu'un polygone à 5 côtes ?

En géométrie, un pentagone est un polygone à cinq sommets, donc cinq côtés et cinq diagonales. ... Un pentagone est soit simple (convexe ou concave), soit croisé. Le pentagone régulier étoilé est le pentagramme.

Quels sont les polygones réguliers ?

En géométrie euclidienne, un polygone régulier est un polygone à la fois équilatéral (tous ses côtés ont la même longueur) et équiangle (tous ses angles ont la même mesure). Un polygone régulier est soit convexe, soit étoilé. Tous les polygones réguliers convexes d'un même nombre de côtés sont semblables.

Qu'est-ce qu'un sommet dans un polygone ?

Point de rencontre de deux côtés d'un polygone.

Qu'est-ce que ça veut dire quadrilatère ?

Polygone à quatre côtés, figure fermée qui a quatre côtés en géométrie. Exemple : Un parallélogramme est assimilé à un quadrilatère, ayant ses côtés opposés parallèles deux à deux, tandis que le trapèze l'est aussi, alors que seules ses bases, opposées, sont parallèles.

Qu'est-ce que ça veut dire un segment ?

Portion, partie bien délimitée, détachée d'un ensemble. Sous-ensemble d'un marché offrant des caractéristiques communes. Partie de droite connexe et limitée par deux points appelés extrémités.

Comment construire un polygone ?

Ouvrir le compas et placer la pointe sèche du compas sur ce point. Tracer un cercle avec le compas en s'assurant de maintenir la même ouverture. Plus l'ouverture du compas sera grande, plus le polygone régulier construit le sera aussi. À l'aide de la règle, tracer un rayon en reliant un point du cercle et son centre.

Quel est le polygone qui a le plus de côté ?

Un chiliogone [kilijɔgɔn] ou chiliagone (du grec χίλιοι (khílioi) : « mille » et γωνία (gônía) : « angle ») est un polygone à mille sommets, donc mille côtés et 498 500 diagonales . La somme des angles internes d'un chiliogone non croisé vaut 179 640 degrés .

Quelle figure géométrique ?

Dans un espace géométrique de dimension donnée, ensemble de points qui sert à représenter un objet géométrique (point, segment, droite, courbe, polygone, polyèdre, etc.). Une figure géométrique plane est une figure géométrique dont tous les points appartiennent au même plan.

Qui possède 12 côtés ?

Un dodécagone est une figure de géométrie plane. C'est un polygone à 12 sommets, donc 12 côtés et 54 diagonales. La somme des angles internes d'un dodécagone non croisé est égale à 1 800 degrés .

Est-ce que le rectangle est un polygone régulier ?

Les polygones possèdent des côtés et des sommets. Les polygones peuvent être concaves ou convexes. Un polygone convexe est un polygone régulier. Un rectangle est un polygone convexe.

Comment calculer l'angle d'un polygone régulier ?

La somme des angles intérieurs et extérieurs d'un polygone est égale au produit du nombre de côtés par deux droits ou 2n droits. Comme la somme des angles intérieurs est (n - 2)180º, on soustrait cette somme de 2n.

Comment s'appelle un polygone à 17 côtés ?

« Le » tridécagone régulier (convexe) et ses angles remarquables.

Comment faire un polygone à 5 côtes ?

Pentagone inscrit dans un cercle qui est inscrit dans un carré.
  1. Tracer un carré ABCD. ...
  2. Tracer le cercle. ...
  3. Placer T le point de la demi-droite [DC) tel que: ET=EB.
  4. Placer I le milieu de [DT].
  5. Tracer le triangle OHE isocèle en H tel que: OH=DI. ...
  6. La distance EM est la longueur des côtés du pentagone inscrit dans .