Comment calculer besoin energetique ?

Interrogée par: Gabriel Dumas  |  Dernière mise à jour: 11. April 2021
Notation: 4.3 sur 5 (42 évaluations)

Pour estimer plus précisément ses besoins caloriques, on multiplie le métabolisme de base par le facteur d'activité « sédentaire » (1.2) pour ensuite y additionner le nombre de calories dépensées pour l'activité pratiquée (tableau ci-bas).

Afficher la réponse complète

Juste parce que, Comment calculer la dépense énergétique ?

Pour estimer la dépense énergétique liée à l'activité physique, multiplier la dépense énergétique de repos (DER) (kj ou kcal/h) par le niveau ne NAP sur la durée de l'activité (en h/j).

Juste parce que, Comment calculer les besoins en calories ?.
Calculer ses besoins caloriques grâce à des formules mathématiques
  1. BMR = Basal Metabolic Rate (métabolisme de base)
  2. P = Poids en kg.
  3. T = Taille en cm.
  4. A = Âge.
  5. L'équation de Mifflin St-Jeor. Pour les hommes.
  6. BMR = 10P + 6.25T - 5A + 5. Pour les femmes.
  7. BMR = 10P + 6.25T - 5A - 161.
  8. L'équation de Harris-Benedict. Pour les hommes:


De même, Comment calculer son besoin en calorie ?

Vous êtes une femme, entre 18 et 40 ans :

- Vous ne pratiquez aucune activité physique : vous avez besoin d'environ 1900 calories par jour. - Vous êtes active : vous avez besoin d'environ 2150 calories par jour. - Vous êtes une grande sportive : vous avez besoin d'environ 2500 calories.

Comment calculer la dépense énergétique en SVT ?

Pour calculer la dépense énergétique d'une personne sur une journée, cette énergie doit être prise en compte : on ajoute à la valeur du métabolisme de base la puissance de l'exercice multipliée par sa durée en secondes.

Trouvé 32 questions connexes

Comment calculer la dépense énergétique d'un animal ?

La dépense énergétique peut être mesurée par calorimétrie indirecte ou estimée à partir d'équations dont les paramètres sont l'âge, le sexe, le poids et parfois la taille. Ces équations sont assez fiables bien que les preuves de leur validité méritent d'être renforcées.

Comment calculer l'apport énergétique d'un repas en KJ ?

Comme le KiloJoule (KJ), la Kilocalorie (Kcal) nous permet de mesurer les apports énergétiques que nous fournissent les aliments que nous mangeons, par la transformation de leurs nutriments en énergie lors de la digestion. 1 calorie vaut 180/43 soit 4.1860465116 Joules que nous arrondirons à 4,186 Joules.

Comment calculer l'apport énergétique d'un repas en kcal ?

Pour calculer de la valeur énergétique d'un aliment, il suffit de calculer la quantité de macronutriment dont il contient et de les multiplier par leur facteur énergétique respectif.

Qu'est-ce que l'apport énergétique d'un aliment ?

Les apports énergétiques

correspondent aux calories issues des aliments et boissons que nous consommons. Ces derniers contiennent des glucides, des lipides, des protéines et/ou de l'alcool qui fournissent de l'énergie : 1g de glucides = 4kcal. 1g de protéines = 4 kcal.

Comment calculer les glucides d'un repas ?

Exemple de calcul des glucides

Quantité de fibres = 2 g Quelle est la quantité de glucides « disponibles » dans une portion de 125 ml? 18 g (glucides) – 2 g (fibres) = 16 g de glucides disponibles 18 – 2 = 16 Par conséquent, 16 grammes de glucides auront un effet sur votre taux de glucose.

Quelles sont les trois composantes de la dépense énergétique totale ?

  • Les trois composantes de la dépense énergétique totale (DÉT):
  • Métabolisme de repos.
  • Activité physique.
  • Effet thermique de l'alimentation.

Comment établir un bilan énergétique en fonction de l'alimentation et de l'activité physique ?

Exemple : Apports énergétiques conseillés pour un Homme de 40 ans de 70 kg, inactif = 2 400 kcal +/- 200 à 500 kcal/h (sport) Apports énergétiques conseillés pour une Femme de 40 ans de 60 kg, inactive = 1 900 kcal +/- 200 à 500 kcal/h (sport)

Qu'est-ce que la balance énergétique ?

Le poids peut être comparé à une balance. La balance énergétique est l'équilibre entre nos apports et notre dépense d'énergie. Les apports correspondent à ce que nous mangeons et buvons pour donner de l'énergie à notre corps.

Comment calculer le métabolisme de base ?

C'est une technique de calcul du métabolisme qui est fiable. L'équation est la suivante : 14,2 x poids (en kg) + 593. Il en résulte le nombre de calories minimum pour assurer les fonctions vitales au repos. Si le poids est de 80 kg, alors il faut procéder ainsi : (14,2 x 80) + 593 = 1 729.

Comment varient les besoins énergétiques en fonction de l'âge ?

Les besoins énergétiques des enfants sont liés à leur rythme de croissance. En moyenne, les besoins sont de 1 720 kcal pour une fille de 7 ans et de 2 400 kcal à l'adolescence. Pour les garçons, les besoins sont de 1 865 kcal vers 7 ans et de 3 000 kcal à l'adolescence.

Quelle perte de poids avec 1.200 calories par jour ?

Généralement, ce régime hypocalorique permet de perdre entre 1,5 et 2 kilos par semaine quand il est bien respecté.

Quelle perte de poids avec 1500 calories par jour ?

Avec la cible de 1500 calories par jour, le régime est donc hypocalorique sans être draconien. On peut manger un peu de tout, éviter les carences, et maigrir. La perte de poids s'effectue sur un laps de temps raisonnable soit environ un kilo par semaine de régime.

Quelle perte de poids avec 1000 calories par jour ?

Brûler 500 à 1000 calories par jour (30 minutes à 1 heure de sport) avec un coach sportif en ligne ou réduire son apport journalier, donc, seront plus efficaces pour maigrir que de consommer 4 000 ou 5 000 calories d'un coup !