Combien de vers dans le corbeau et le renard ?

Interrogée par: Yves Masse  |  Dernière mise à jour: 11. April 2021
Notation: 4.5 sur 5 (46 évaluations)

Il y a 18 vers dans le Corbeau et le Renard de Jean de La Fontaine.

Afficher la réponse complète

A savoir aussi, Quelle est la morale de la fable du corbeau et du renard ?

Résumé de l'histoire : Un corbeau fier et orgueilleux perché sur un arbre et un renard rusé et flatteur qui veut lui prendre son fromage… Explication de la morale : Il faut savoir garder la raison même quand quelqu'un nous flatte et nous dit ce que l'on veut entendre. La sagesse est toujours la plus forte.

Similaire, Pourquoi le corbeau et le renard est un poème ?. Ainsi, La Fontaine montre que la supériorité sociale ne fait pas tout, et critique la vanité humaine. À l'époque de Louis XIV où la flatterie était un art, dans sa fable, Le Corbeau et le Renard, La Fontaine critique celui qui accepte ces flatteries. La Fontaine critique ainsi la vanité humaine.

Savez-vous aussi, Quel fabuliste donne le plus la parole aux personnages ?

Jean de la Fontaine donne davantage la parole aux personnages. Ainsi, il rend la fable plus vivante pour le lecteur.

Qui sont les personnages des fables ?

Ils sont au nombre de cent vingt-cinq. On y trouve d'abord les forts et les puissants: le chat, le lion, la lionne, le loup, le renard, l'aigle, le milan et le vautour. D'un autre côté, on trouve les faibles, les victimes: le mouton, l'agneau, la brebis, le chevreau, l'âne, la souris, les poissons.

Trouvé 44 questions connexes

Quels sont les principaux thèmes des fables de La Fontaine ?

II. Les thèmes principaux
  1. Les animaux. • « Je me sers d'animaux pour instruire les hommes », écrivait La Fontaine. ...
  2. La société • La Fontaine dresse un large panorama de la société de son temps. ...
  3. La mort. • La mort constitue un thème important des fables. ...
  4. L'homme. •

Quelle est la morale de cette fable ?

Le corps est la fable, l'âme est la moralité ». Ainsi, la morale permet de conclure l'histoire construite autour d'elle, sur une leçon de vie. Elle permet aux enfants et aux parents de réfléchir ensemble sur le bon comportement à adopter avec les autres comme par exemple être généreux, humble ou encore altruiste.

Comment on écrit corbeau ?

Le corbeau est un gros oiseau au plumage noir bleuté et au cri rauque et assez bruyant.

Quelle est la morale de la fable Le renard et la cigogne ?

Cette fable est constituée de deux parties : la cigogne tombe dans le piège du renard, puis le renard tombe dans son propre piège cette fois-ci tendu par la cigogne. La morale est : « Trompeurs, c'est pour vous que j'écris : Attendez vous à la pareille. »

C'est quoi une fable définition ?

Apologue, récit allégorique d'où l'on tire une moralité. Ensemble des récits mythologiques de l'Antiquité. Récit, propos mensonger, histoire, allégation inventée de toutes pièces.

Quelle est la morale de la fable de la cigale et la fourmi ?

La morale. On peut retenir de cette histoire que le travail récompense toujours, qu'il faut travailler au lieu de rêver, comme le montre la fourmi qui travaille dur, elle a assez de provisions pour l'hiver alors que la cigale qui chantait et se prélassait se retrouve dans une situation compliquée.

Quelle est la morale de la fable Le loup et le chien ?

- La liberté est un trésor, le loup est affligé par le mot « attaché ». Morale : Mieux vaut vivre affamé qu'attaché ! ... Ainsi, dans la fable Le Loup et le Chien, à travers le personnage du chien il condamne l'attitude des nobles qui sont serviles vis-à-vis de leur maîtres.

Quelle est la morale de la fable Le Lion et le Rat ?

Genre : le récit en vers qui met en scène hommes ou animaux personnifiés, suivis d'une morale. Explication de la morale : il ne faut pas mépriser les plus petits, ou les plus faibles ; chacun a ses qualités et apporte quelque chose aux autres. ...

Comment trouver la morale d'une fable ?

Dans le cadre d'une fable, la morale de l'histoire est généralement réduite à une seule phrase cinglante XSourcederecherche . Tâchez de délivrer votre morale d'une manière qui résume à la fois le problème, l'épilogue et ce que l'on devrait tirer de cette conclusion.

Quelle est la morale de la fable Les animaux malades de la peste ?

A travers la morale de cette fable "selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blancs ou noirs ", le fabuliste dénonce une injustice ; Les hommes ne sont pas condamnés de manière équitable pour leurs fautes: la justice se montre ainsi corrompue parfois et inévitablement plus sévère ...

Comment reconnaître une morale dans une fable ?

La moralité prend alors la forme d'une maxime. Elle est exprimée au présent qui possède dans ce cas une valeur intemporelle, comme dans « Le Loup et l'Agneau » : « La raison du plus fort est toujours la meilleure. »

Quel est le genre littéraire de la fable ?

Une fable est un court récit en vers ou en prose qui vise à donner de façon plaisante une leçon de vie. Elle se caractérise souvent par un récit fictif de composition naïve et allégorique mettant en scène des animaux qui parlent, des êtres humains ou d'autres entités à l'aspect animal mais personnifiés.

Quel est le genre des fables de La Fontaine ?

Les recueils de fables sont avant la Renaissance parmi les ouvrages les plus lus et constituent un genre littéraire spécifique appelé Ysopet, c'est-à-dire « à l'imitation d'Ésope ».