C'est quoi riboflavine ?

Interrogée par: Émile Faivre  |  Dernière mise à jour: 14. April 2021
Notation: 4.1 sur 5 (38 évaluations)

La vitamine B₂, correspondant à la riboflavine, ou lactoflavine, est une vitamine hydrosoluble nécessaire à la synthèse de la flavine adénine dinucléotide et de la flavine mononucléotide, deux cofacteurs essentiels aux flavoprotéines.

Afficher la réponse complète

De même, les gens demandent, Quel est le rôle de la vitamine B2 ?

La vitamine B2 joue un rôle dans la production de l'énergie. Elle sert aussi à la fabrication des globules rouges et des hormones, ainsi qu'à la croissance et à la réparation des tissus. Mots clés : Vitamine B2.

D'ailleurs, Où trouver de la riboflavine ?. Où la trouve t-on ? Elle est présente dans les céréales (enveloppe et germe), le foie de veau, le poisson, le lait et les œufs.

À côté de ci-dessus, Quel est le rôle de la vitamine PP ?

La vitamine B3 ou PP intervient dans la dégradation du glucose. Sa carence entraîne une maladie appelée la pellagre avec des problèmes cutanés, digestifs et nerveux. Découvrez le rôle de cette vitamine, ses apports nutritionnels conseillés, les risques de carences ou de surdosage ainsi que ses applications médicales.

Où se trouve la vitamine PP ?

C'est une substance organique non calorique, essentielle à notre métabolisme et non produite par notre organisme. Elle est soluble dans l'eau (hydrosoluble) et, de ce fait, éliminée rapidement dans les urines. La vitamine PP est aussi appelée niacine ou vitamine B3.

Trouvé 15 questions connexes

Quelle maladie due à une carence en vitamine PP se manifeste notamment par des lésions cutanées ?

- La carence en vitamine PP est responsable chez l'homme de la pellagre, maladie de la malnutrition dont les principales manifestations sont : -> Cutanées : plaques rouges symétriques, douloureuses, avec sensation de brûlure, apparaissant sur les parties du corps exposées au soleil.

Quel est l'autre nom de la vitamine B2 ?

La vitamine B2, ou riboflavine, est une vitamine hydrosoluble qui est aussi un puissant antioxydant. C'est l'une des rares vitamines à être fabriquée dans l'organisme par les bactéries intestinales, mais en quantité insuffisante pour couvrir les besoins de l'organisme.

Où trouver T-ON la vitamine B12 dans les aliments ?

D'après l'état actuel des connaissances scientifiques, la vitamine B12 peut être assimilée par la consommation d'aliments comme la viande, le poisson, les fruits de mer, les œufs et les produits laitiers. Voici quelques exemples: Foie de bœuf ou de veau (100g): 60 à 65 µg. Foie d'agneau (100g): 35 µg.

Quel vitamine pour migraine ?

Les vitamines D, B2 et les coenzymes Q10 sont essentielles pour se prémunir de la migraine. La migraine serait associée à une carence en vitamines, selon les résultats d'une étude présentée au 58è Congrès scientifique de l'American Headache Society (San Diego).

Où se trouve la vitamine B5 ?

La vitamine B5 se trouve surtout dans la levure de bière, les abats, la laitance de poisson séchée, le jaune d'œuf, les céréales complètes, le soja, les lentilles, l'avocat, les cacahuètes et les noix de cajou, le lait, la gelée royale...

Où se trouve la vitamine D ?

Malheureusement, les sources alimentaires de vitamine D sont peu nombreuses. On la retrouve surtout en grande quantité dans les poissons gras comme le saumon, le hareng ou le thon. Les œufs, le lait, les boissons au soja ainsi que le foie de bœuf en contiennent également dans une moindre mesure.

Quelles vitamines pour perdre du poids ?

Les vitamines B et C, nos alliées minceur

En produisant une hormone (la noradrénaline) qui chasse les graisses de nos cellules. Quant à la vitamine B, elle lutte contre les fringales et nos envies de grignotage souvent responsables de la prise de poids, en augmentant notre sentiment de bien-être.

Pourquoi prendre de l'acide folique ?

L'acide folique ou la vitamine B9 a un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN) et des acides aminés nécessaires à la croissance cellulaire ce qui explique son caractère indispensable aux cours des différentes phases de la vie.

Quel est le rôle de la vitamine B3 ?

La vitamine B3 résiste bien à la cuisson mais peut être éliminée avec l'eau. Elle joue un rôle dans la libération d'énergie en participant à un métabolisme énergétique normal ainsi que dans le maintien d'une peau normale. Elle intervient également dans le bon fonctionnement du système nerveux.

Pourquoi prendre de la vitamine B6 ?

La vitamine B6 contribue au métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux, à la synthèse normale de la cystéine et au métabolisme normal de l'homocystéine et du cholestérol, à la réduction de la fatigue, au métabolisme normal du glycogène et des protéines , à la formation des globules ...

Où trouver les vitamines dans l'alimentation ?

On la trouve dans les fruits (cerise, orange, kiwi…) et dans les légumes (poivron, brocoli, chou-fleur) ou le persil. Mais attention, la plupart des vitamines ne se conservent que dans les fruits et les légumes frais ou surgelés !