C'est quoi les interjections ?

Interrogée par: Sylvie Lamy  |  Dernière mise à jour: 12. April 2021
Notation: 5 sur 5 (21 évaluations)

Une interjection est une catégorie de mot invariable, permettant au sujet parlant, l'énonciateur, d'exprimer une émotion spontanée, d'adresser un message au destinataire, ou encore de réaliser — approximativement — une image sonore d'un événement L'interjection peut également consister en un syntagme ou en une phrase.

Afficher la réponse complète

A savoir aussi, Quelles sont les interjections ?

L'interjection est un « mot invariable isolé qui traduit un sentiment, une émotion, un ordre » (hélas, chut, oh). ... À titre d'exemple, les mots suivants sont des interjections, mais pas des onomatopées, car ils n'imitent pas un bruit en particulier : Hélas!

Aditionellement, Qu'est-ce que ça veut dire interjection ?. Mot invariable, autonome, inséré dans le discours pour exprimer, d'une manière vive, une émotion, un sentiment, une sensation, un ordre, un appel, pour décrire un bruit, un cri. Le texte de ce qu'il lisait lui arrachait de temps en temps un grognement, un Hrrr...

Savoir aussi, Quelle différence entre HA et ah ?

Quant au Larousse, il nous explique que ha n'est utilisé que pour le rire et peut être remplacé par ah, qui est beaucoup plus large. Ailleurs, on nous dit que ha exprime la surprise et la douleur (comme le déclare Antidote), mais aussi le soulagement.

C'est quoi l'onomatopée ?

− Création de mots par imitation de sons évoquant l'être ou la chose que l'on veut nommer. ... Quelques cris plus ou moins articulés, que nous avons appellé interjections, quelques mots la plupart monosyllabes, formés le plus souvent par onomatopée et servant de noms, voilà ce que nous y voyons.

Trouvé 16 questions connexes

Comment écrire les onomatopées ?

: HEP! , HELP! , HÉ ! , (entre Ies dents) PSSSSST-KSSSS ; (au loin) OHÉ ! , OOOHÉÉE ! : AREU-AREU ! , OUIN ! , OUIIINN ! : (mouton) BEEEEEE ! : GLOU-GLOU , GLOUP-GLOUP !

Comment écrire une personne qui tousse ?

En français : atchoum !

Comment reconnaître une interjection ?

L'interjection est un mot ou une locution qui exprime un sentiment avec vivacité. Grammaticalement, elle n'a aucun rôle. L'interjection est suivie d'un point d'exclamation (parfois d'un point d'interrogation). Le mot qui suit ce point d'exclamation ne prend pas obligatoirement la majuscule.

Où I ou ha ha ?

Reste que, pour exprimer son hilarité, «ha ha» n'est pas la seule réaction possible. ... On voit d'ailleurs que WhatsApp (capture ci-dessus) a choisi pour le rire d'écrire «haha», ce qui n'est pas correct : la bonne graphie serait «ha ha», en deux mots.

Comment on écrit Ha ?

Le Larousse : La graphie « ha » n'est utilisée que pour le rire. Le Druide : Le mot « ha » a le même rôle que « ah » en plus restrictif. « ha » exprime cependant aussi la surprise et la douleur, ainsi que le soulagement.

Quelles sont les prépositions ?

1. Les prépositions ou locutions prépositives introduisent des mots ou des groupes de mots qui sont compléments du verbe, du nom, de l'adjectif ou de l'adverbe. Les prépositions sont : à, de, pour, sur, dans, avec, en, par, parmi, ... Les locutions prépositives sont : afin de, à moins de, de façon à, par suite de, ...

C'est quoi hélas ?

Hélas exprime le regret face à une situation malheureuse. C'est une plainte, une expression de déception ou de tristesse. Exemple : Nous avons tout fait pour le sauver, mais, hélas, les médecins n'ont pas pu démarrer l'intervention à temps.

Qu'est-ce qu'une anaphore définition ?

Procédé visant à un effet de symétrie, d'insistance, etc., par répétition d'un même mot ou groupe de mots au début de plusieurs phrases ou propositions successives. Synon. épanaphore; anton.

Comment savoir si un mot est un adverbe ?

L'adverbe est un mot invariable qui précise ou change le sens d'un verbe, d'un adjectif, ou d'un autre adverbe. - Elle court rapidement. -> ("rapidement" précise le sens du verbe "courir"). - Il n'est pas très grand.

Quels sont les adverbes ?

Adverbes
  • Ils peuvent modifier le sens d'un verbe, d'un adjectif qualificatif ou d'un autre adverbe.
  • Les adverbes se présentent sous trois formes différentes :
  • -> des mots simples : hier, ici, maintenant.
  • -> des groupes de mots : tout à coup, au fur et à mesure, ne... pas, jusque-là.

Quelle est la nature de ah ?

Introduit une phrase exclamative en exprimant, selon l'intonation, la joie, l'admiration, la surprise, etc. : Ah !

Comment reconnaître une phrase exclamative ?

La phrase exclamative est constituée d'un marqueur exclamatif (quel, comme, qu') et d'un !
...
Elle commence souvent par un marqueur exclamatif et se termine par un point d'exclamation.
  1. Quel beau spectacle s'offre à nous!
  2. Comme tu es content!
  3. Qu'il est joli!

Quels sont les mots Exclamatifs ?

  • I. Mots exclamatifs.
  • Le déterminant exclamatif "quel" s'accorde en genre et en nombre avec le mot qu'il détermine.
  • La locution exclamative, "combien de", "que de", est invariable.
  • L'adverbe exclamatif, "comme", "combien", "que", est invariable.

Comment Ecrire un cri de peur ?

Onomatopées - Les sentiments
  1. Colère - Argn (grognement), Aaaaarrh.
  2. Cri d'effroi - Aaaaah.
  3. Cri de joie - Whouaaah! Hip hip hip hourra! Youpi!, Youpee!, Yéééééh!
  4. Dégout - Beuh!, Berk!
  5. Ennui - Pfff.
  6. Embarrassé - Gloups! Heu...
  7. Peur - Bouh (s'amuser à faire peur), Hiiiiiii.
  8. Pleurer - Snif-snif (reniflement), Hiiii-hiiiii, Bouh, Ouinnn.