C'est quoi conjecture en maths ?

Interrogée par: Aurélie de Brunet  |  Dernière mise à jour: 11. April 2021
Notation: 4.2 sur 5 (66 évaluations)

Indications : Une conjecture est une supposition, celle-ci peut-être vrai ou fausse. Par exemple deux droites sont parall`eles ou sont perpendiculaires ; un angle est droit ; un triangle est rectangle ou est isoc`ele ; deux angles sont égaux ; un angle est deux fois plus grand qu'un autre...

Afficher la réponse complète

Vous pouvez aussi demander, C'est quoi une conjecture en maths ?

Supposition fondée sur des probabilités, mais qui n'est pas contrôlée par les faits ; présomption, hypothèse : On est réduit à des conjectures sur ses motivations. Hypothèse formulée sur l'exactitude ou l'inexactitude d'un énoncé dont on ne connaît pas encore de démonstration.

Gardez un œil sur ça, Comment faire une conjecture en maths ?. Énoncé qu'on accepte comme vrai mais dont on ne connaît pas la valeur de vérité parce qu'on ne l'a pas encore démontré ou réfuté. Une conjecture peut être utilisée comme hypothèse d'une démonstration. Dans une démonstration mathématique, une conjecture est parfois appelée une hypothèse ou un postulat.

Gardez un œil sur ça, Comment calculer une conjecture ?

4 12 R x = + 12 − 4 R x = . Si le nombre choisi au départ est x, alors on obtient comme résultat 4x , c'est-à-dire le quadruple du nombre choisi au départ : la conjecture est donc vraie.

Comment faire une conjoncture ?

Pour faire simple, une conjecture est un énoncé qui attend d'être démontré ou réfuté. Suivant les cas, l'énoncé devient faux ou un théorème. Ta conjecture doit peut donc être sous la forme : Si A,B et C sont trois points alignés, alors ....

Trouvé 44 questions connexes

Comment faire une conjecture d'une suite ?

On peut conjecturer que la limite de la suite u est 1 : Soit l'intervalle I = ] 1 - a ; 1 + a [, où a est un réel strictement positif quelconque, pour démontrer que la limite est 1, on doit démontrer que, à partir d'un certain rang, tous les termes de la suite sont dans cet intervalle.

Qui est ce qu'une conjecture ?

Situation qui résulte d'un ensemble de facteurs définis ; concours de circonstances : Dans la conjoncture internationale actuelle. Variations non saisonnières de l'activité économique à court terme, pour une région ou un pays donné ; technique d'étude de l'évolution et de la prévision de ces variations.

Comment démontrer une conjecture 4eme ?

Petit problème de conjecture (4eme)
  1. choisis deux nombres plus petits que 10.
  2. Écris ces deux nombres l'un en dessous de l'autre.
  3. Écris en dessous la somme des deux précédents.
  4. Recommence l'étape 3 jusqu'à obtenir 10 nombres en tout.
  5. Calcule la somme de ces 10 nombres.
  6. Multiplie par 11 le 7eme nombre.

Comment conjecturer le signe d'une fonction ?

Conjecturer ça veut dire : À votre avis, sans rien démontrer, juste en regardant : Donc selon toi, quand est-ce-que f(x) est positif, négatif ou nul. Ce qui te ramène à la question précédente.

Quel nombre Obtient-on si l'on choisit 2 comme nombre de départ ?

Réponse certifiée

Quel nombre obtient- on si l'on choisit 2 comme nombre de départ ? Donne le résultat sous la forme du carré d'un nombre.

Comment on justifie un résultat en maths ?

Il est inutile de trop rédiger, il faut aller à l'essentiel. c) Justifier toute affirmation : Une bonne démonstration mathématique implique de justifier tout ce qu'on avance, soit en utilisant son cours de maths, soit en utilisant les données de l'énoncé. Toute réponse non justifiée vous fera perdre des points.

Comment conjecturer la nature d'un triangle ?

Réponse certifiée. Pour le démontrer, il te faut alors calculer et comparer AB et BC à partir des coordonnées de ces 3 points. Normalement, tu devrais trouver : AB = BC (ce qui signifiera donc que le triangle ABC est isocèle en B)

Quelle méthode pour faire une démonstration mathématique ?

Pour chercher une démonstration, il faut partir des données de l'énoncé et essayer d'en déduire, grâce à des propriétés, des conclusions.

Quelle conjecture Peut-on faire sur la forme possible d'une expression de un en fonction de n ?

Expression de u(n) en fonction de n , à partir de l'expression u(n+1) Salutation utilisateur du futura-science forum ! " On considère la suite u definie par : u(0)=3 et pour tout entier naturel n u(n+1)=2u(n)-1.

Comment conjecturer les variations d'une fonction ?

b) Conjecturer les extréma d'une fonction . 1) On dit que la fonction f est croissante sur un intervalle I lorsque : Si l'abscisse x augmente , alors l'ordonnée ( ) f x augmente . 2) On dit que la fonction f est décroissante sur un intervalle I lorsque : Si l'abscisse x augmente , alors l'ordonnée ( ) f x diminue .

Quelle conjecture Peut-on faire à la lecture de ce tableau ?

Réponse certifiée. b) quelle conjecture peut-on faire à la lecture de ce tableau? Démonter cette conjecture. A la lecture de ce tableau on peut dire que quelque soit le nombre choisi au départ les resultat du prog À et du prog B sont les mêmes.

Comment démontrer une conjecture par récurrence ?

Soit k un réel positif ou nul. On considère la suite ( u n ) n ∈ N (u_n)_{n \in \mathbb{N}} (un​)n∈N​ définie par u 0 = 0 u_0=0 u0​=0 et pour tout entier n ⩾ 0 n \geqslant 0 n⩾0 : u n + 1 = u n 2 + k 2 u_{n+1}= \sqrt{u_n^2+k^2} un+1​=√​un2​+k2​​​​.

Comment émettre une conjecture à l'aide de Géogébra ?

3.3.3 Seconde démarche pour une conjecture : avec le calcul formel. Dans le menu « affichage » cocher « calcul formel ». Dans la première ligne de la fenêtre de calcul formel, entrer p(x)=k*x^2+b*x+c.

Comment conjecturer une fonction avec la calculatrice ?

En sélectionnant uniquement Y5 et Y1 (courbe représentative de la fonction f) et en lançant simultanément les deux tracés, si une seule courbe s'affiche, on peut conjecturer que l'expression saisie en Y4 est celle de la fonction F ' car F '(x) = f (x).