C'est quoi archet ?

Interrogée par: Mathilde Pasquier-Jacquot  |  Dernière mise à jour: 14. April 2021
Notation: 4.6 sur 5 (44 évaluations)

Utilisé pour jouer de certains instruments de musique à cordes frottées, un archet est une baguette de bois sur laquelle est fixée une mèche en crin de cheval. Il est nommé ainsi pour sa ressemblance avec un arc, le plus souvent en pernambouc, mais parfois en fibre de carbone.

Afficher la réponse complète

À partir de ce, Comment reconnaître un archet en pernambouc ?

Il est en effet d'une sublime couleur avec un teinte qui tend vers la couleur bois braise. On peut extraire de son cœur le colorant rouge dénommé brazilin. Le Pernambouc donne à la baguette de l'archet une couleur fine orange-rouge très appréciable.

De même, Qu'est-ce qu'un archet en musique ?. Le violon, l'alto, le violoncelle et la contrebasse - les quatre instruments à cordes frottées de l'orchestre symphonique - ont un point commun : une baguette en bois presque magique que l'on appelle l'archet… L'archet est, comme son nom l'indique, un arc. L'arc du musicien.

Pour savoir aussi, Comment choisir son archet de violoncelle ?

La meilleur façon de choisir un archet est de l'essayer car chaque archet correspondra à un musicien plus qu'à un autre. Il faut alors considérer des facteurs tels que le poids, l'équilibre, le rebond, la réponse mais aussi la longueur.

Comment Appelle-t-on le fabricant de l'archet ?

Aujourd'hui, nous nous intéresserons à l'archet moderne, indissociable compagnon du violon, tel qu'on le retrouve dans sa forme la plus courante. L'art de fabriquer des archets pour instruments à cordes se nomme archèterie et son artisan est l'archetier.

Trouvé 15 questions connexes

Quels sont les 2 éléments qui constituent un archet ?

Chaque archet est composé de 6 parties distinctes :
  • la baguette.
  • la mèche.
  • la hausse.
  • le bouton.
  • le recouvrement.
  • la plaque de tête.

Qui a créé l'alto ?

L'histoire de l'alto remonte à la création de la famille des violons au XVIième siècle en Italie. Il est probable que son ancêtre le plus direct soit la viole ou plutôt le Rebec, sorte de violoncelle plat à 3 cordes qui accompagnait les troubadours dans leurs déplacements.

Comment est fait un archet ?

Utilisé pour jouer de certains instruments de musique à cordes frottées, un archet est une baguette de bois sur laquelle est fixée une mèche en crin de cheval. Il est nommé ainsi pour sa ressemblance avec un arc, (l'archet était avant en forme d'arc) le plus souvent en pernambouc, mais parfois en fibre de carbone.

Quel est le plus gros instrument des cordes frottées ?

Le violoncelle est presque le plus gros instrument de la famille des cordes. Sa tessiture grave permet de lui confier régulièrement les fondements de l'harmonie.

Comment mettre de la colophane sur un archet ?

Appliquer la colophane en 4 étapes

Tenez l'archet grâce à votre main droite et passez-le sur la colophane comme si vous jouiez. Assurez-vous qu'il y ait plus de colophane sur les deux extrémités de l'archet qu'au milieu. Passez l'archet sur la colophane de cinq à dix fois. Faites attention à ne pas trop en mettre.

Comment bien tendre son archet ?

L'utilisation de l'archet

Vous devez donc le tendre à l'aide du bouton. Vous avez également à le détendre chaque fois que vous terminez de l'utiliser. Attention à ne pas trop tendre l'archet. La baguette doit garder une petite courbe vers les crins lorsqu'elle est tendue.

Quand faire Remecher un archet ?

Si les crins de la mèche de votre archet sont usés, il faudra le remécher. Cette opération consister à enlever la mèche usée pour la remplacer par une nouvelle. Elle doit être réalisée par un archetier ou un luthier.

Quelle est la famille de la contrebasse ?

Instrument à cordes et à archet, appartenant à la famille des violons, dont elle épouse globalement la forme ; mais, comme elle ne descend pas de la viola da braccio, la contrebasse appartient par son origine à la famille des violes ; c'est donc une basse de viole, qui fut modifiée lorsqu'elle entra dans la famille des ...

Quelle est la famille de l'alto ?

Instrument à cordes de la famille des violons.

Quelle clé pour alto ?

Alors que les parties de violon sont écrites en clef de sol et celles pour violoncelle en clef de fa, d'ut 4e ligne ou encore de sol , les parties d'alto sont écrites en clef d'ut 3e ligne et de sol pour les aigus.

Comment jouer de l'alto ?

Jouer de l'alto n'a rien d'une tâche facile. Il demande beaucoup de patience, de passion et de talent. L'instrument est à poser sur l'épaule comme le violon et il faut aussi le soutenir avec le menton. Par contre, au niveau des doigtés, il y a une grande différence.

Comment on appelle les fils du violon ?

Le violon comporte quatre cordes, de l'aigu au grave : la corde mi (ou chanterelle), la corde la, celle du ré et enfin, la corde du sol (le bourdon).

Comment se nomme le métier de fabricant de violon ?

Le luthier / la luthière est un artisan d'art qui fabrique manuellement des instruments de la famille des violons. Réglage, réparation, restauration ou vente : il est souvent spécialisé dans l'une de ces activités. Le luthier participe à la vie musicale et culturelle de sa ville et de sa région.

Comment faire de la colophane ?

Comment se fabrique la colophane? La colophane est l'un des résidus solides produit par la distillation de la térébenthine à partir de résine de différentes espèces de pins. À température ambiante, celle-ci est solide et cassante : en effet elle ne commence à se ramollir qu'entre 90 et 100 °C.