C'est le vitiligo ?

Interrogée par: Alfred de la Valentin  |  Dernière mise à jour: 14. April 2021
Notation: 5 sur 5 (22 évaluations)

Définition : qu'est-ce que le vitiligo ? Le vitiligo est une maladie de la peau qui se caractérise par une dépigmentation se traduisant par l'apparition de taches blanches sur le tégument (tissu vivant qui recouvre le corps).

Afficher la réponse complète

De même, on peut demander, Comment on attrape le vitiligo ?

Causes. Les causes du vitiligo ne sont pas bien connues. On sait toutefois que l'apparition des taches blanches est due à la destruction des mélanocytes, ces cellules de la peau qui produisent la mélanine. Une fois les mélanocytes détruits, la peau devient totalement blanche.

En conséquence, Est-ce que le vitiligo peut disparaître ?. Il peut évoluer par phase et dans certains cas (rares) les plaques blanches peuvent disparaitre spontanément. Le vitiligo n'est pas une maladie grave, son risque majeur de complication est le cancer de la peau car cette dernière n'est plus protégée des méfaits des rayons UV par la mélanine.

Les gens demandent aussi, Comment stopper la progression du vitiligo ?

Il n'existe pas de traitement qui permette de guérir le vitiligo. Les traitements actuels permettent toutefois de limiter la taille et le nombre de taches de dépigmentation.

Comment se débarrasser du vitiligo ?

Le traitement de référence (initié par Thierry Passeron) consiste à combiner des séances de photothérapie avec l'application d'une crème : un dermocorticoïde pour le corps ; une pommade à base de Tacrolimus – un immunodépresseur non remboursé par l'Assurance maladie dans le cadre du vitiligo – pour le visage.

Trouvé 36 questions connexes

Comment guérir le vitiligo naturellement ?

Pour faire face auvitiligoet atténuer la dépigmentation, il est possible d'utiliser des traitements naturels. L'huile d'onagre et l'aloe vera sont réputés pour améliorer l'apparence de la peau et uniformiser la pigmentation.

Comment ne plus avoir le vitiligo ?

Actuellement, il n'existe aucun moyen de prévenir le vitiligo, dont on ne connaît pas les causes. Cependant, il est important que les personnes atteintes se protègent du soleil.

Quelle pommade pour le vitiligo ?

Une nouvelle crème, appelée ruxolitinib, repigmente efficacement la peau des personnes touchées par le vitiligo. Un essai clinique vient de démontrer l'efficacité d'une crème (ruxolitinib) pour traiter le vitiligo, une maladie auto-immune qui dépigmente la peau.

Comment guérir le pigmentation de la peau ?

Les gels d'acide glycolique, lactique et salicylique se sont avérés efficaces dans le traitement de l'hyperpigmentation. L'acide glycolique peut également être efficace dans le traitement des cicatrices atrophiques superficielles car il augmente la synthèse du collagène par voie cutanée.

Comment stimuler les mélanocytes ?

La PUVAthérapie

C'est une photochimiothérapie qui associe la photothérapie par UVA avec le psoralène, un agent photosensibilisateur. Cette combinaison permet l'augmentation du nombre de mélanocytes dans la peau, une stimulation de la formation des mélanosomes et de leur transfert vers les kératinocytes.

Comment reconnaître un début de vitiligo ?

Le vitiligo est caractérisé par des taches blanches comme de la craie aux contours bien définis par une bande de peau plus foncée. Les premières taches apparaissent le plus souvent sur les mains, les bras, les pieds et le visage, mais elles peuvent survenir sur n'importe quelle zone du corps, y compris les muqueuses.

Comment vivre avec le vitiligo ?

Comment se sentir bien dans sa peau avec un vitiligo

L'été, empêcher les parties non atteintes par le vitiligo de bronzer peut aussi être une astuce (en protégeant les zones blanchies avec une crème). Autre option mais radicale, une dépigmentation par laser des zones qui produisent encore de la mélanine.

Comment ne plus avoir de tâche blanche sur le visage ?

Lait. L'acide lactique agit comme un exfoliant naturel et donne à la peau brillance et douceur. Il est efficace pour éclaircir et enlever les taches. On peut l'appliquer directement avec un coton ou une gaze préalablement chauffée un peu.

Est-ce que le vitiligo est héréditaire ?

Le phénomène de dépigmentation en lui-même ne semble pas être une maladie héréditaire, mais la prédisposition à développer un vitiligo face à certains facteurs de l'environnement serait transmissible dans toutes les formes de vitiligo.

C'est quoi la maladie Vitiligo ?

Le vitiligo est une maladie de la peau qui se caractérise par une dépigmentation se traduisant par l'apparition de taches blanches sur la peau. Elle peut aussi blanchir la barbe comme chez l'ex-Premier ministre français, Edouard Philippe. Causes, types de vitiligo, symptômes, traitements efficaces...

Comment détecter le vitiligo ?

Le diagnostic du vitiligo est avant tout clinique, c'est-à-dire qu'il peut être établi après un examen par un médecin (médecin traitant ou dermatologue). Il n'existe aucun critère biologique spécifique.

Quelle crème solaire pour vitiligo ?

Plus la peau est claire (phototype 1), plus l'indice de protection doit être élevé.
...
Quel indice choisir ?
  • Protection faible : SPF de 6 ou 10.
  • Protection moyenne : SPF de 15, 20 ou 25.
  • Protection haute : SPF de 30 ou 50.
  • Très haute protection : SPF de 50+

Quel autobronzant pour le vitiligo ?

Uriage : Ondée. La promesse beauté : Uriage a développé un soin autobronzant à base d'eau thermale pour que les peaux les plus fragiles (interdites de soleil, vitiligo, sensibles...) qui ne peuvent s'exposer puissent tout de même afficher un joli teint hâlé.

Comment faire pour produire de la mélanine ?

1. La carotte. C'est grâce à sa richesse en bêta-carotène que la carotte se retrouve sur le haut du podium des aliments bonne mine ! Le bêta-carotène est un antioxydant qui favorise la production d'un pigment appelé mélanine.